Passer à la voiture électrique est de toute façon un choix intelligent, mais cela soulève aussi de nouvelles questions. Comment fonctionne exactement la recharge ? Jusqu’où peut-on aller ? Que faire si l’on doit recharger en cours de route ? Cette incertitude, nous l’appelons le stress de la prise. Heureusement, ce stress peut parfaitement être évité avec un peu de connaissance et une bonne préparation. Dans cet article, l’expert Martijn Dekker, Delivery Advisor chez D’Ieteren Mobility Company, répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le 'stress de la prise' et d’où vient-il ?

Selon Martijn, le stress de la prise est aujourd’hui très reconnaissable, surtout avec la forte croissance du parc électrique : « Il y a un an, beaucoup de clients roulaient encore avec des voitures hybrides, conservant ainsi leur moteur thermique en secours. Mais maintenant que le passage au tout électrique s’accélère, beaucoup de gens commencent à hésiter. »

Le stress de la prise vient souvent de l’inconnu. Alors qu’avec une voiture traditionnelle on fait simplement le plein jusqu’à ce que le réservoir soit plein, la voiture électrique demande un peu plus de préparation. Mais comment faire au mieux ? Combien de temps dure la recharge ? Faut-il charger jusqu’à 100 % ? Et que faire en cours de route ?

Martijn voit cela tous les jours chez ses clients : « Le plus grand obstacle est la peur de tomber en panne de batterie en route, surtout lorsque les gens partent en voyage ou prévoient de longs trajets. » Selon cet expert, ces inquiétudes sont compréhensibles, mais souvent infondées. C’est surtout une question d’habitude. Avec quelques connaissances de base et des outils intelligents, vous pouvez partir sereinement.

Comment recharger correctement ?

Étape 1 : branchez le câble

  • Aux bornes publiques sans câble fixe, utilisez votre propre câble : branchez d’abord la prise dans la borne, puis dans votre voiture.

  • Aux bornes de recharge rapide, le câble est déjà fixé, vous le branchez directement à votre voiture.

  • Attention : les chargeurs rapides sont beaucoup plus puissants, mais plus coûteux et moins doux pour la batterie.

Étape 2 : démarrez la session de recharge

  • Scannez la carte de recharge ou suivez les instructions sur la borne ou dans votre application.

  • La session démarre automatiquement dès que la connexion est établie.

  • Votre voiture verrouille le câble pour éviter qu’il ne se débranche accidentellement.

À savoir : les bornes publiques ont une durée maximale de recharge de 6 heures. « Nous proposons des disques de recharge sur lesquels vous indiquez quand votre voiture est chargée. Ainsi, les autres utilisateurs savent quand la borne sera libre », explique Martijn.

Étape 3 : arrêtez la recharge et débranchez

  • Terminez la recharge via votre app ou la borne.

  • Déverrouillez votre voiture pour pouvoir retirer le câble en toute sécurité.

  • Retirez d’abord la prise de la voiture, puis celle de la borne.

  • N’oubliez pas de ranger votre câble dans le coffre.

Martijn illustre ainsi : « Dans le monde de l’électricité, on parle de mâle et femelle. La connexion sur la borne est la femelle. Vous la branchez d’abord : ladies first. Ensuite vient le mâle : la prise que vous branchez dans la voiture. »

Comment tirer le meilleur parti de votre batterie ?

Beaucoup se demandent s’ils doivent charger leur voiture complètement. Martijn le déconseille : « Charger jusqu’à 80 % est mieux pour la batterie. Cela maintient la circulation du courant, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie. » Vous vous demandez si vous devez alors mettre un réveil la nuit pour arrêter la recharge ? Heureusement non. « La plupart des voitures ont des applications ou des minuteries intégrées qui permettent de régler facilement une limite. Vous recevez alors une notification quand la recharge est terminée », explique Martijn.

Il partage aussi une astuce intelligente pour optimiser votre batterie : chauffez ou refroidissez votre voiture pendant qu’elle est encore branchée. Cela peut aussi se faire via l’app. « Chauffer votre voiture pendant la recharge fait que l’énergie vient directement de la borne, pas de la batterie », détaille-t-il. « Vous conservez ainsi toute votre autonomie et montez toujours dans une voiture confortable et chauffée. »

Conseils pour partir sur la route sans stress

  • Utilisez toujours la navigation interne de votre voiture : elle prend en compte l’état de la batterie et vous montre les bornes les plus proches.

  • Connaissez vos cartes de recharge : toutes les bornes n’acceptent pas toutes les cartes. Vérifiez à l’avance où votre carte fonctionne.

  • Planifiez votre trajet pour les longues distances : si vous savez à l’avance où recharger, vous roulez beaucoup plus sereinement.

  • Ne regardez pas seulement l’autonomie, mais aussi la vitesse de recharge : beaucoup se concentrent encore trop sur la distance qu’ils peuvent parcourir avec une batterie pleine. Mais ce qui est au moins aussi important — et souvent plus — c’est la rapidité avec laquelle vous pouvez recharger. Surtout en route, cela fait une grosse différence. Grâce au réseau étendu de bornes rapides, vous perdez aujourd’hui à peine du temps. Les voitures électriques modernes peuvent recharger jusqu’à 80 % en peu de temps, souvent en moins d’une demi-heure. Idéal pour prendre un café ou marcher un peu. Vous restez mobile sans longues pauses. Le vrai changement ? Comprendre qu’il faut recharger quand c’est nécessaire, pas seulement quand la batterie est vide. Une petite pause recharge ici et là s’intègre parfaitement dans votre itinéraire, et vous assure d’arriver toujours avec suffisamment d’énergie — sans stress.

Pourquoi hésiter encore ?

Après tous ces conseils, selon l’expert Martijn, tout se résume surtout à une stratégie simple : penser à l’avance. « Planifier fait vraiment la différence », insiste-t-il. « Vous pouvez facilement régler dans votre app des heures fixes de départ, par exemple tous les matins à 8 heures en semaine. Votre voiture sait alors précisément quand elle doit être chargée et préchauffée. » Ainsi, vous évitez le stress de dernière minute et profitez d’un confort optimal et d’une efficacité maximale de la batterie.

« Au début, c’est un peu déroutant », reconnaît Martijn. « Mais après quelques trajets, ça devient naturel. La recharge ne pose plus aucun problème et le stress de la prise appartient au passé. »

Vous voulez passer à l’électrique sans souci ?

Nos experts chez D’Ieteren Mobility Company sont là pour vous conseiller sur mesure afin que vous preniez la route parfaitement préparé. Prenez rendez-vous ou réservez un essai dans l’une de nos concessions. Contact | D'Ieteren Mobility Company