Vous souhaitez obtenir des réponses à toutes vos questions sur la conduite électrique ?
Découvrez ci-dessous les plus urgentes d'entre elles.

 

Puis-je partir en vacances avec une voiture électrique ?

Bien sûr que oui ! Même si partir en voyage au volant d’une voiture électrique requiert un peu plus d’organisation et de préparation. Heureusement, nos modèles électriques sont équipés d'un planificateur d'itinéraire hyper pratique. Il déterminera l'itinéraire le plus rapide et planifiera tous les arrêts nécessaires pour la charge en cours de route. L’heure est venue de recharger la batterie ? Profitez alors vous aussi d'une pause bien méritée. Dégustez un café et une pâtisserie le long de l’autoroute, faites une pause déjeuner dans un bistrot local ou faites étape pour visiter un site qui mérite le détour selon votre guide de voyage. Tout est permis.

 

Combien de temps faut-il pour charger la batterie d'une voiture électrique ?

Le temps de charge dépend de plusieurs facteurs, tels que la capacité de la batterie de votre voiture électrique et la puissance de la borne de recharge.

Nous vous donnons avec plaisir quelques délais indicatifs.

  • Sur une prise de courant ordinaire, il faut en moyenne plus 10 heures pour recharger votre voiture.
    Avec une connexion triphasée, la recharge est un peu plus rapide. 
  • La recharge de votre voiture à une borne de recharge prend en moyenne 4 à 8 heures.

Il est désormais de plus en plus courant de trouver des chargeurs rapides sur des aires de parking, le long de l'autoroute ou dans les stations-service. Au bout d'une demi-heure, la batterie est chargée à 80 %, ce qui vous permet de reprendre la route rapidement.

En savoir plus?

EDI CHARGING SIMULATOR

 

Quelle est la durée de vie de la batterie d'une voiture électrique ?

Vous avez peut-être entendu dire que la capacité de la batterie d'une voiture électrique diminuait rapidement après l'achat. Or, il n'en est rien. Des recherches ont démontré qu'une voiture électrique perd environ 2 % de la capacité de sa batterie au cours de l'année et demie qui suit. Après cela, la capacité diminue même encore plus lentement, à raison d'environ 1 % par an. Ce sont là des processus de vieillissement normaux.

D'ailleurs, saviez-vous que nos marques offrent une garantie sur les batteries haute tension ? Par exemple, Volkswagen garantit que tous les modèles de la famille ID. conservent au moins 70 % de leur capacité de batterie utilisable au bout de huit ans - ou 160 000 km.

Bon à savoir : votre comportement en matière de chargement et de conduite influe également sur la durée de vie de la batterie. Quelques règles de base simples permettent de maintenir la capacité de la batterie pendant longtemps. Vous voulez en savoir plus ? Lisez alors rapidement la réponse à la question : « Votre comportement en matière de charge et de conduite affecte-t-il la capacité de la batterie? »

 

Votre comportement en matière de charge et de conduite affecte-t-il la capacité de la batterie ?

Très certainement. Nous vous fournissons avec plaisir quelques conseils et astuces pour mieux préserver la batterie :

  • La charge rapide est éprouvante pour la batterie d'une voiture électrique. Vous chargez régulièrement votre voiture à une borne de recharge rapide ? Dans ce cas, la capacité de la batterie diminuera plus rapidement qu’en moyenne.
  • Nous vous déconseillons également d’accélérer trop rapidement ou de freiner trop brusquement. Cela provoque en effet une surchauffe locale de la batterie, ce qui est préjudiciable à sa capacité à long terme.
  • L'idéal pour la durée de vie de la batterie est de ne pas la vider complètement (c'est-à-dire de ne pas laisser moins de 10 % d'autonomie) ou de ne pas la charger complètement (c'est-à-dire de ne pas dépasser 80 %).

Votre voiture doit rester à l'arrêt pendant un certain temps?
Garez-la avec une batterie à moitié pleine. De cette manière, la batterie a moins tendance à se décharger.

 

L'entretien d'une voiture électrique est-il plus coûteux que celui d'une voiture à essence ?

Au contraire ! Dans la plupart des cas, l'entretien d'une voiture électrique coûtera moins cher que celui d'une voiture à moteur à combustion. Cette différence s'explique par le fait qu’une voiture électrique contient beaucoup moins de pièces mécaniques qu'une voiture à moteur à carburant fossile : pas de vitesses, pas de pompe à carburant, pas de courroie de distribution, pas d'échappement... Bref : il y a moins de pièces sujettes à l'usure dans une voiture électrique. L'entretien des freins est également moins fréquent, car avec une voiture électrique, il est possible de recourir au frein moteur pour économiser encore plus d’énergie - ce que l'on appelle le freinage par récupération - ce qui use moins les freins.

Mais cela ne signifie pas qu'aucun entretien ne soit nécessaire. Les mises à jour de logiciels, par exemple, sont importantes car la plupart des fonctions sont électroniques et contrôlées par des logiciels. Les pneus sont également soumis à rude épreuve, car une voiture électrique pèse souvent plus qu'une voiture à combustion de taille comparable.

Quoi qu'il en soit, il est toujours important de prendre soin de votre voiture et de vous rendre chez votre concessionnaire local à intervalles réguliers pour l'entretien. Mais avec une voiture électrique, l'inspection est généralement plus facile et moins coûteuse qu'avec une voiture à essence ou diesel. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?

 

Est-il plus ennuyeux de conduire une voiture électrique ?

Il n'y a qu'une seule bonne réponse à cette question : passez nous voir et faites un tour d’essai, et vous découvrirez par vous-même que conduire une voiture électrique est très plaisant.

Un moteur électrique a une force de traction importante dès le démarrage. Cela offre une expérience de conduite dynamique. Comme les voitures électriques sont souvent puissantes, vous pouvez les conduire de manière très sportive. Bien que la batterie rende la voiture légèrement plus lourde que la moyenne, le centre de gravité bas assure une bonne stabilité. Des trajets ennuyeux au volant d'une voiture électrique ? Au contraire !

Venez testez une voiture électrique chez nos concessionnaires:

AUTO NATIE GROUP (nl) BRUSSELS AUTO GROUP D'IETEREN CENTERS JENNES (nl)

 

L'autonomie d'une voiture électrique est-elle toujours inférieure à ce qu'indique le constructeur ?

Nous pouvons être expéditifs à ce sujet : c’est un mythe. Les constructeurs automobiles sont tenus de mesurer l'autonomie de leurs voitures électriques. Pour ce faire, ils utilisent le cycle de test WLTP, qui signifie Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure (procédure mondiale de test harmonisée pour les véhicules légers). Cette méthode de test est beaucoup plus réaliste qu'auparavant. Les tests se déroulent sur de plus longues distances, à des températures plus réalistes, dans des environnements plus variés, avec une pression de pneu crédible et des vitesses moyennes plus élevées.

Mais dans la pratique, la consommation de votre voiture électrique dépend aussi de votre environnement et de votre style de conduite. Vous roulez sur un parcours plat, par des températures avoisinant les 20°C et vous avez un style de conduite économique ? Votre autonomie sera alors conforme à l'autonomie WLTP. En revanche, si vous avez le pied lourd et que vous roulez sur un sentier de montagne par des températures négatives, cela aura inévitablement un impact sur l’autonomie.

 

 

Quel est l'avantage des panneaux solaires si vous avez une voiture électrique ?

Les personnes qui possèdent des panneaux solaires et qui n’ont pas de batterie domestique seront d’accord avec nous : lors d'une journée ensoleillée, une grande partie de l'énergie produite par leurs panneaux solaires est renvoyée vers le réseau. La compensation qu’elles reçoivent pour cela est souvent bien inférieure au prix qu’elles payent au fournisseur d'énergie pour obtenir de l'électricité du réseau. Grâce à la capacité excédentaire de leurs panneaux solaires, elles peuvent parfaitement recharger leur voiture électrique. Aujourd'hui, il existe de très nombreuses bornes de recharge intelligentes sur le marché, qui ne commencent à charger que lorsqu’il y a suffisamment d'énergie solaire. Du courant gratuit et de l'énergie 100 % verte. Tout le monde y gagne !

 

Est-il préférable de reporter encore un peu l'achat d'une voiture électrique ?

Les voitures électriques ont connu une évolution considérable depuis leur apparition sur le marché. En termes de confort de conduite, de sécurité, d'espace et d'innovation, elles sont à l'avant-garde. L'autonomie de la batterie est plus que suffisante pour la grande majorité des conducteurs et conductrices. De plus, les bornes de recharge poussent comme des champignons dans notre pays. Actuellement, il y en a 37 000 sur l'ensemble du territoire belge. Au moins 150 000 bornes de recharge publiques sont attendues dans notre pays d'ici à 2030.

Vous hésitez encore à franchir le pas vers la conduite électrique ? N'hésitez pas à venir en discuter en toute tranquillité avec nos équipes. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et préoccupations pratiques.

 

Je ne peux pas installer de borne de recharge chez moi. Alors à quoi bon acheter une voiture électrique ?

Vous n'avez pas la possibilité d'installer une borne de recharge chez vous, mais l’acquisition d’une voiture électrique vous intéresse ? L'un n’empêche pas l'autre. Vous trouverez des bornes de recharge publiques en de nombreux endroits, qui accueillent tous les automobilistes roulant à l’électrique. Avec une carte de recharge ou un smartphone et l'application correspondante, vous pouvez activer la session de recharge.

Supermarchés, zonings industriels, écoles, parcs récréatifs ou stations-service... le nombre de bornes de recharge dans les lieux publics augmente de jour en jour. Actuellement, il y en a 37 000 sur l'ensemble du territoire belge. Au moins 150 000 bornes de recharge publiques sont attendues dans notre pays d'ici à 2030.

 

Une borne de recharge est-elle un investissement judicieux ?

Une borne de recharge est absolument un investissement judicieux. Nous énumérons avec plaisir quelques-uns de ces avantages :

  • Vous pouvez recharger plus rapidement que sur une prise ordinaire, et il y a moins de risques d'incendie.
  • Votre propre électricité est souvent moins chère que celle puisée sur une borne de recharge publique.
  • Vous possédez des panneaux solaires ? L'énergie solaire rechargera alors votre voiture gratuitement.
  • Les particuliers et les entreprises bénéficient d'avantages fiscaux sur les infrastructures de recharge.

En savoir plus?

EDI Simulateur de rentabilité QUIZ: Quelle borne de recharge choisir ?

 

DRIVE & DISCOVERY DAYS

SALONCONDITIES
OPEN OP ZONDAG 21 EN 28 JANUARI

Zoals je dat van ons gewend bent, staat de maand januari helemaal in het teken van salonvoordelen op al onze merken.
Kortingen, bonussen, gratis optiepacks, aantrekkelijke financieringsvoorwaarden of verlengde garanties …

De belangrijkste voordelen per merk vind je achter de logo's hieronder.

Volkswagen Commercial Vehicles logo
Audi logo
SEAT Commercial Vehicles logo
CUPRA logo
Volkswagen Commercial Vehicles logo
Volkswagen Commercial Vehicles logo